Pierre Véry
En 1929, il publie chez Gallimard son premier roman “Pont Egaré”. Le 5 Juin 1930, le jury des Editions du Masque décerne à l’unanimité le premier prix du roman d’aventure à Toussaint-Juge, pseudonyme de Pierre Véry. Ce prix déclenche l’opportunité d’écrire une série de romans de mystère. Une quarantaine au total.
Pour le jeune charentais qui vit désormais à la capitale, “le rêve est de rénover la littérature policière en la rendant poétique et humoristique”. Et le rêve est accompli: l’œuvre de Véry ne ressemble à aucune autre: Paysages plantés d’étangs, de villages, où pommiers et grillons bruissent de slogans publicitaires, de comptines et d’horoscopes. Univers peuplé d’enfants détectives, de papillons, de vieilles dames, de criminels déguisés en honnêtes gens, de détectives déguisés en rêveurs…… C’est ce monde fabuleux qui naît de la plume de Véry.
En 1938, grâce à l’adaptation par Christian Jaque des “Disparus de Saint-Agil”, c’est la rencontre avec le cinéma. Véry diversifie alors ses activités et devient scénariste et dialoguiste pour le cinéma. Il travaille avec les plus grands, dont Jacques Prévert. On se rappelle les célèbres films “Goupi Mains Rouges” ou encore “La Chartreuse de Parme” avec Maria Casarès et Gérard Philippe.
Cependant, Pierre Véry ne cessera jamais d’écrire. Et quand il interrompt pour raison de santé son travail cinématographique, il était aussi co-producteur de la célèbre émission de Radio: “Faits Divers”. Il décède le 12 Octobre 1960 à Paris.
A Bellon, un parcours de 4 km trace un circuit d’interprétation qui illustre la vie de l’auteur. Un dépliant est disponible à l’Office de Tourisme d’Aubeterre et en Mairie de Bellon.